La famille Girbau reçoit un des prix "Bufí i Planas" à l'excellence sociale.
Pere, Toni et Teresa Girbau ont recueilli le prix Joan Planas, en reconnaissance de leur capacité de risque personnel au profit de l'entreprise
01/12/2011
La famille Girbau reçoit un des prix

Les frères Pere, Toni et Teresa Girbau ont reçu un des prix Bufí i Planas, que confère chaque année la fondation privée portant le même nom, pour leur tâche entrepreneuriale de rapprochement et collaboration entre le capital et le travail. Concrètement, la famille Girbau a été reconnue à travers le prix Joan Planas, qui récompense des chefs d'entreprise ayant fait preuve d'une capacité de risque personnel au profit de leur entreprise, tout en maintenant ou créant des emplois.

Le prix a été délivré lors d'une soirée de gala célébrée mardi dernier à Mataró (Barcelone), Espagne, au cours de laquelle la trajectoire du Groupe Girbau fut remémorée en mettant l'accent sur le plan d'internationalisation réalisé en 1972 où le patrimoine familial fut mis en jeu : « un défi risqué du tout ou rien où rien aurait signifié la mort de l'entreprise et le licenciement de ses employés », valorisa le jury. Le verdict de ce dernier mentionnait également que  « la famille, dans un comportement professionnel exemplaire, décida de risquer son patrimoine et les bénéfices au profit d'un projet qui les tenait à cœur ».

Teresa Girbau est intervenue au cours de l'acte pour exprimer sa gratitude envers l'octroi de ce prix et remémorer brièvement la trajectoire de l'entreprise, aujourd'hui dirigée par la troisième génération familiale. « Les valeurs propres à l'entreprise et de culture de celle-ci persistent et sont transmises au personnel de génération en génération, en configurant ainsi une bonne équipe de personnes motivées et très professionnelles. La dignité de la personne et son savoir-faire ont toujours été présents », assura-t-elle. D'après Teresa Girbau,  « nous pensons que c'est grâce au fait d'avoir compris, maintenu et transmis ce message, que nous sommes aujourd'hui présents ici pour recueillir ce prix ».  

Au cours de cet acte assistèrent les trois frères Girbau, le maire de Vic, Josep Maria Vila d'Abadal chargé de la remise du prix ; le conseiller municipal de Promotion Économique de la Ville de Vic, Josep M. Arimany, ainsi qu’une représentation de la Direction de Girbau et du Comité d'entreprise.

La Fondation Privée Bufí i Planas fut créée en 1997 à l'initiative des employés des entreprises de la marque Euroquímica de Dosrius (El Maresme, Barcelone), consacrée au secteur des peintures et des revêtements spéciaux, en hommage à ses fondateurs, Joan Bufí et Joan Planas.