L'équipe chypriote Epiteugma Revved Up remporte le championnat FIRST Tech Challenge Espagne
200 garçons et filles âgés de 16 à 18 ans appartenant à 18 équipes originaires d'Espagne et d'Europe ont participé à cette grande compétition
08/04/2019
L'équipe chypriote Epiteugma Revved Up remporte le championnat FIRST Tech Challenge Espagne

L’équipe chypriote Epiteugma Revved Up a remporté le championnat FIRST Tech Challenge Espagne, qui a eu lieu ce week-end à l’American School of Barcelona. L’équipe a reçu le prix Inspire qui offre la possibilité de voyager aux États-Unis et de participer à la finale mondiale à Détroit du 24 au 27 avril.

Cette édition marque le début du FIRST Tech Challenge en Espagne, grâce à l'impulsion de la Fondation Scientia, de l'Université de Vic - Université centrale de Catalogne et du groupe Girbau. Au total, deux cents personnes âgées de 16 à 18 ans ont participé, divisées en 18 équipes de Catalogne et du reste de l’Espagne, mais également d’Italie, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Chypre et de la République tchèque.

Outre le gagnant du concours, l’équipe néerlandaise d’Encrypted Gentlemen a remporté le prix Think Award, qui valorise la capacité de résoudre les problèmes d’ingénierie avec créativité. L’équipe HP SA des Pays-Bas a obtenu le Connect Award, pour sa contribution à la meilleure connexion entre les éléments STEM. Les RoboCats allemands ont, quant à eux, ramené à la maison le Collins Aerospace Innovate Award, qui souligne la conception et l'innovation du robot. L'équipe allemande FROG (Frog Robots of Germany) : le Design Award pour son intégration du design industriel dans un robot. L’équipe Can-Alpha Space de Tenerife : le prix Motivate, qui récompense les valeurs du travail collectif et l’équipe allemande Eagles le prix Control pour la meilleure utilisation de capteurs et de logiciels nécessaires au bon fonctionnement sur le terrain. Enfin, les Eagles allemands et les FROG (Robots Grenouille d’Allemagne) ont remporté le Wining Alliance Award tandis que les Requins Mécaniques de Manlleu (Catalogne) et le Casimir Tech des Pays-Bas le Finalist Alliance Award.

Le plus important programme STEM au monde
FIRST Tech Challenge est le plus grand programme STEM international destiné aux jeunes de 16 à 18 an Il a attiré 47 000 participants et 4 711 équipes de 25 pays du monde entier. Ce challenge combine ingénierie et pur plaisir dans le but de promouvoir les vocations scientifiques et technologiques chez les jeunes. Le FIRST Tech Challenge s'ajoute à d'autres programmes de la Fondation Scientia tels que la FIRST LEGO League et la FIRST LEGO League Junior.

Les participants au championnat FIRST Tech Challenge Spain ont dû concevoir, créer, tester et programmer des robots autonomes, exploités par des contrôleurs chargés d'exécuter une série de missions et de tâches sur un terrain spécifique. Ces consignes étaient conformes au défi "Rover Ruckus "  qui cette année était consacré à l’exploration des galaxies au-delà du système solaire. Pour construire les robots, les équipes ont été en mesure d'utiliser de véritables pièces, tant que ces dernières ne dépassaient pas une certaine taille  et un certain poids établis. Les équipes ont égalment dû présenter "le carnet de notes d'ingénierie" devant un jury pour expliquer comment elles avaient construit le robot.