Girbau s'est engagé avec l'IoT à économiser des millions de litres d'eau dans le monde entier
Girbau a choisi Microsoft Azure IoT pour promouvoir de nouveaux modèles commerciaux basés sur la « servitisation »
25/11/2019
Girbau s'est engagé avec l'IoT à économiser des millions de litres d'eau dans le monde entier

Girbau, leader mondial des solutions de blanchisserie professionnelle, présent dans plus de 100 pays, a choisi Microsoft Azure IoT pour promouvoir de nouveaux modèles commerciaux basés sur la « servitisation ».

 

La lessive "en tant que service" provient d'Internet des objets, du nuage Microsoft, de l'outil d'analyse de données et de veille stratégique Microsoft PowerBI.

 

Cette technologie est déjà présente dans Sapphire, une solution pionnière de connectivité à distance lancée par Girbau, qui permet aux blanchisseries de consulter, d’analyser des données et d’effectuer des actions en temps réel. Il est ainsi possible d’améliorer l’efficacité commerciale en réduisant les coûts tout en augmentant les bénéfices. .

 

Le renforcement de la compétitivité grâce au développement de machines plus productives, efficaces et respectueuses de l’environnement est le principal pilier d’un plan de transformation élaboré en collaboration avec Seidor et dans les phases duquel l’utilisation des algorithmes d’intelligence artificielle est envisagée.

 

14 novembre 2019.- Girbau, leader mondial des solutions complètes de blanchisserie professionnelle, a lancé un plan de transformation de son modèle économique dans lequel elle s'est engagée à commercialiser la blanchisserie «en tant que service». Grâce aux possibilités offertes par la collecte de données grâce à d'innombrables capteurs et à son analyse dans le cloud Microsoft Azure IoT, le groupe a opté pour l'innovation technologique pour prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.

 

Cette technologie est déjà présente dans Sapphire, une solution pionnière de connectivité à distance lancée par Girbau, qui permet aux blanchisseries de consulter, d’analyser des données et d’effectuer des actions en temps réel afin d’améliorer l’efficacité commerciale tout réduisant les coûts et en augmentant les bénéfices.

 

Pere Girbau, PDG de la société, a déclaré: « Notre caractère familial n’a jamais été opposé à un engagement déterminé en faveur de notre réinvention continue. La technologie actuelle, avec des capteurs permettant d’évaluer chaque cycle de lavage à l’aide de Microsoft Azure IoT, de PowerBI et de Sapphire, nous permettra d’optimiser les performances maximales de nos solutions, tout en lançant des modèles à la carte. Cela permet également de prendre un engagement envers l'environnement avec des économies de millions de litres d'eau dans le monde entier, prise de décisions commerciales en fonction des données obtenues en temps réel, création de nouveaux modèles commerciaux pour notre société et, en particulier, pour nos clients. 

 

Girbau, une entreprise familiale fondée dans les années 60 à Vic, s’est imposé comme l’un des groupes leaders mondiaux dans la fabrication de solutions innovantes pour le monde de la blanchisserie, reposant sur son propre produit industriel de portée mondiale. La société, qui compte 15 filiales, 1 000 travailleurs, un réseau commercial étendu dans plus de 100 pays et un chiffre d’affaires de plus de 170 millions d’euros par an, se caractérise par la proximité, le respect de l’environnement et l’innovation.

La valeur des données pour l'amélioration des affaires

 

Le projet, dont le déploiement a été mené par Seidor, partenaire de Microsoft, a démarré de zéro : depuis la planification de l'électronique intégré dans chaque machine jusqu'à la manière dont les données vidées dans le cloud Microsoft Azure IoT pourraient être utilisées et leur structuration pour une utilisation des résultats maximale. Le projet, qui a commencé comme projet pilote en Espagne, a été étendu à de nombreux pays du monde et est déjà présent dans plus de 500 systèmes de lavage sur 3 continents. Le développement futur d’algorithmes Microsoft PowerBI et d’Intelligence Artificielle permettra à Girbau de disposer d’une immense source d’informations, d’analyser rapidement au niveau visuel et de tirer des conclusions utiles.

 

 «L’accès à toutes les données en temps réel a modifié notre modèle commercial et nous a confortés en tant que fournisseur de services de grande valeur. Connaître l'utilisation faite de nos systèmes de lavage, ainsi que tous les paramètres de chaque cycle, nous permet d'obtenir un avantage concurrentiel important. Par exemple, dans le secteur de la santé, nous pouvons nous assurer que chaque cycle de lavage a été effectué selon des critères tels que la température maintenue pendant le cycle, garantissant ainsi une désinfection complète des textiles hospitaliers. Cela nous a déjà permis de remporter des contrats face à nos concurrents, grâce à l'avantage que nous apportent l'IdO et le cloud Microsoft », déclare Jaume Simonet, directeur de la recherche et développement chez Girbau.

 

Un projet en développement continu avec l'intelligence artificielle comme alliée

 

La recherche et l'amélioration continue sont des critères de base pour Girbau. Les projets futurs du groupe en matière d’incorporation d’algorithmes d’apprentissage automatique en sont la preuve, ce qui permet de progresser davantage dans ses objectifs d’optimisation de services. «Nous travaillons avec l’équipe Seidor IoT Center pour, grâce à cette technique d’intelligence artificielle et à l’analyse automatique des données introduites dans le cloud par les capteurs IoT, optimiser des aspects tels que la maintenance prédictive avancée. Des techniciens automatiques interviennent sur les systèmes de lavage avant que des pannes ne se produisent par exemple », explique Valentí Freixanet, responsable produit de Girbau. De cette manière, de nouvelles méthodes peuvent également être explorées, telles que l’optimisation des cycles de lavage pour la rationalisation de l’utilisation des détergents ou même le développement de nouveaux modèles industriels grâce à l’analyse des informations extraites de plus de 500 systèmes de lavage déjà installés par Girbau dans le monde entier.

 

 

A propos de Girbau

 

Fondée en 1960, Girbau est un leader mondial des solutions de blanchisserie professionnelle destinées au secteur industriel, commercial et des ventes, reconnue pour son innovation, son efficacité, sa qualité et sa fiabilité. Ayant son siège à Vic (Barcelone), la société est présente dans plus de 100 pays et compte 15 filiales en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Océanie et en Asie et des centres de production en Espagne (Vic), en France (Aix-les-Bains) et en Chine (Shanghai). Composé de plus de 1 000 travailleurs, le groupe a facturé 170 millions d’euros en 2018. Son engagement résolu en faveur de l’innovation, de l’efficacité énergétique et du développement durable fait de Girbau une entreprise leader dans son secteur, avec des initiatives telles que son laboratoire et ses solutions telles que la Mobile Laundry ou Girbau Sapphire, qui permet de gérer le linge à distance. Il est actuellement le cinquième fabricant de solutions de blanchisserie industrielle.

 

Proposition de Seidor

 

Seidor est un consultant en technologie qui propose un vaste portefeuille de solutions et de services : conseil, implication, développement et maintenance d’applications, d’infrastructures et de services de sous-traitance. Avec un chiffre d'affaires de 414 millions d'euros en 2018 et plus de 4 700 collaborateurs hautement qualifiés, Seidor est directement implanté dans 30 pays : en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique. Seidor recense plus de 8 000 clients. Le consultant est partenaire des principaux leaders technologiques parmi lesquels se distinguent SAP, Microsoft, IBM et Adobe. En outre, elle est un partenaire fondateur de UnitedVAR, partenaire platine de SAP.

 

Proposition de Microsoft

 

Microsoft (Nasdaq "MSFT" @microsoft) encourage la transformation numérique de l'ère du cloud intelligent et de l'Intelligent Edge. Sa mission est d’aider chaque personne et chaque organisation à faire plus au quotidien.