Girbau célèbre ses 30 ans en France en mettant davantage l'accent sur le pays
L’usine de Girbau Robotics située à Grésy-sur-Aix a augmenté sa production de 34% ces dernières années
20/06/2019
Girbau célèbre ses 30 ans en France en mettant davantage l'accent sur le pays

Girbau, l'un des leaders mondiaux des solutions de blanchisserie professionnelle complètes, célèbre ses 30 ans en France en renforçant sa concentration sur le pays. Sous le slogan «30 ans ensemble», les principaux clients, distributeurs et employés de la société ont souhaité rejoindre Girbau France pour cette occasion spéciale et passionnante.

La France a été le premier pays du processus d'internationalisation de Girbau. Aujourd'hui, il s'agit d'un site stratégique dans le monde entier. Outre sa filiale de vente et de services, il existe également un centre de fabrication et de R & D, Girbau Robotics, situé à Grésy-sur-Aix (dans la région Rhône-Alpes). L'usine, spécialisée dans les machines pour l'automatisation des processus (engageuses, plieuses, empileuses) et les repasseuses, mesure 6 600 m2 et emploie 100 personnes. Grâce aux efforts concertés de Girbau pour stimuler l’innovation et améliorer ses installations, l’usine a fait un énorme bond en avant en termes de fiabilité, de qualité et de fonctionnalités, ce qui a permis une augmentation de 34% de la productivité depuis son acquisition.

Mercè Girbau, PDG de la société, a déclaré: «Girbau France est la première entreprise du groupe dans le développement international, cette filiale représente maintenant l’avenir. Nous avons consolidé l’usine Girbau Robotics comme l’un des plus importants centres de fabrication du groupe dans le monde, l’innovation étant son principal moteur. Pour nous, la France est un marché stratégique sur lequel nous voulons continuer à croître et qui constitue un point central pour nous. » Elle a souligné ce fait lors de la célébration du 30e anniversaire de Girbau France qui s'est tenue le 13 juin dans l'usine de Girbau Robotics.

La célébration a accueilli les plus hautes autorités de la région, notamment les maires de Grésy-sur-Aix et d'Aix-les-Bains, Robert Clerc et Renaud Beretti ; le conseiller départemental de la Savoie, Claude Giroud ; la première adjointe de la mairie d'Aix-les-Bains, Marina Ferrari et la conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Pierre Montoro-Sadoux.

Antoni Girbau et Pere Girbau, fondateurs et anciens PDG, étaient accompagnés par le comité de direction de l'organisation et par le directeur général de Girbau France, Éric Zatkowski. Parmi les invités figuraient des clients français ainsi que les employés de Girbau France et de l’usine de Girbau Robotics.

Girbau France compte plus de 4 000 clients, 4 concessionnaires exclusifs et 20 distributeurs officiels dans le pays. L’un des produits les plus innovants fabriqués à l’usine de Girbau Robotics est la repasseuse Compact +, qui sera également exposée au salon Clean 2019 à La Nouvelle-Orléans comme la solution idéale pour résoudre les problèmes d’espace dans son segment. Cette dernière fusionne 5 fonctions en une seule machine: engagement, repassage, séchage, pliage et empilement.

Solide présence internationale

Ayant son siège situé à Vic (Barcelone), Girbau a une présence mondiale solide. La société, qui a commencé son internationalisation en 1989 avec sa première filiale en France, est présente dans plus de 100 pays et compte 15 filiales en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Océanie et en Asie, ainsi que des centres de fabrication en Espagne (Vic), France (Aix-les-Bains) et Chine (Shanghai).

Le groupe emploie plus de 1 000 personnes et a facturé 170 millions d’euros en 2018.

L’innovation comme moteur

L'accent mis sur la RDI, associé à la création en 2018 du Girbau LAB (plateforme d'innovation ouverte) a placé la société à l'avant-garde de l'innovation, de l'efficacité énergétique et de la durabilité. En ce sens, Girbau met tout en œuvre pour développer les solutions les meilleures et les plus avancées du marché. Girbau Sapphire, une solution de connectivité à distance pour contrôler les équipements de blanchisserie, en est un bon exemple.
En mai dernier, via Girbau LAB, la multinationale a participé à Vivatechnology 2019, le plus grand événement européen de mise en réseau d'entreprises et de start-ups, tenu à Paris du 16 au 18 mai. Girbau élargit ainsi son écosystème de collaboration avec des start-ups et des accélérateurs internationaux, ainsi que ses solutions de rupture dans le secteur de la blanchisserie, dans les domaines des technologies propres et de l’Internet des Objets.